Bienvenue sur le site de soumission du 36e Congrès National de Médecine & Santé au Travail
Cette plateforme concerne les auteurs du 1er appel à communications qui ont confirmé le maintien de leur travail sous la forme décidée par le Comité Scientifique.
Les résultats de l'appel à communications spécial COVID ont été communiqués par email aux auteurs.
Maintien des travaux soumis en 2020 - Publication
Il a été demandé aux auteurs de
confirmer ou non le maintien de leur(s) présentation(s) ainsi que le nom du présentateur final qui sera sur place et devra s'inscrire au congrès.
Les travaux non confirmés fin août 2021 ont donc été annulés.
Les résumés acceptés ont déjà été publiés dans un numéro spécial des Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement distribué aux abonnés. La version numérique est, quant à elle, accessible à toutes et à tous.
Il n'est donc pas possible d'en faire une mise à jour.
Sur place, la présentation que vous ferez pourra bien entendu avoir été ré actualisée.
Les pdf des posters et flash posters déjà déposés ont été supprimés. Vous pouvez maintenant déposer une version actualisé du pdf de votre poster avant le 15 avril 2022.
Une fois connecté(e) à votre compte Auteur, cliquez sur l'icône pour accéder au formulaire de dépôt.
Format de présentation final
Flash posters
Les meilleures soumissions n'ayant pu être intégrées dans des sessions de communications orales se sont vues proposer en plus de l'affichage de leur poster sur l'espace posters* la possibilité de présenter un flash poster dans des sessions spécifiques en salle de conférences.
Les auteur acceptés pour un flash poster disposeront de 3 minutes de présentation suivies de 2 minutes de discussion avec un support powerpoint de 3-4 dispositives maximum (diapositive de titre incluse).
Communications orales
Les auteurs acceptés pour une communication orale disposeront de 10 minutes de présentation suivies de 5 minutes de discussion. Il est impératif de respecter le temps de parole et de discussion.
Les modérateurs veilleront au respect du timing. Pour information, le fichier powerpoint d’une communication orale de 10 minutes ne devra pas excéder 10-11 diapositives (diapositive de titre incluse).
Présentation poster
* Les posters seront exposés pendant toute la durée du congrès du mercredi 15 juin 2022 8h30 au vendredi 17 juin 2022 12h30.
Les posters non récupérés seront détruits et, par conséquent, aucun poster ne sera renvoyé.
Les auteurs acceptés pour une présentation poster devront se tenir devant leur poster afin de répondre aux éventuelles questions des participants lors des séances de Visite des posters organisées :
- Mercredi 15 juin => Séance de visite des posters 1 (thèmes 1, 2, 7, 8 et 9)
- Jeudi 16 juin => Séance de visite des posters 2 (thèmes 3, 4, 5, 6 et 10)
Afin de faciliter la lecture de votre poster, nous vous conseillons les dimensions suivantes :
90 cm de large sur 100 à 120 cm de haut.
► Pour partager vos travaux avec la communauté, vous devez déposer sur la plateforme de soumission le pdf à jour de votre poster avant le 15 avril 2022.
D'une manière générale, le dépôt de ce fichier pdf autorise par défaut sa mise en ligne sur l'application smartphone pendant le congrès et sur le site du internet de la manifestation post congrès.
Nouvel appel à communications
Le congrès national de juin 2022 sera l’occasion de faire un premier bilan du rôle des services de Santé au Travail et de l’impact de la pandémie Covid-19 dans le monde du travail.
En raison de cette situation exceptionnelle à laquelle nous sommes confrontés depuis début 2020 et de la nécessité pour les participants d’échanger sur leurs expériences, le comité scientifique a proposé l’ouverture d’un nouvel appel à communication en complément de celui déjà initié pour novembre 2021.
Ce nouvel appel à communications est limité dans le temps et sera ouvert jusqu’au 22 octobre 2021.
La pandémie nous a appris à être prudents et il est difficile de dire quelle sera la situation en juin 2022. Il nous semble nécessaire de pouvoir faire un retour d’expériences de ce qui a été vécu et mis en place par les services de Santé au Travail. Par ailleurs, le congrès permettra de faire le point sur les premières conséquences de la crise sanitaire sur la santé et le travail.
La séance plénière comportera plusieurs interventions d’experts notamment sur les actualités Covid-19 en juin 2022 (situation épidémique, évolution des connaissances sur la maladie et sa prise en charge), sur l’impact sur le travail ainsi que sur les enseignements à tirer en matière de prévention en milieu professionnel.
Deux séances de communications orales sont prévues ainsi que des communications affichées.
C’est dans ce cadre que l’appel à communications va porter de manière préférentielle sur trois orientations :
- Les retours d’expérience et actions de prévention réalisées par les services de Santé au Travail en lien avec Covid-19 en y incluant la vaccination
- Le suivi des salariés/agents contaminés, le retour et le maintien au travail des personnes vulnérables ou atteintes de formes chroniques ou prolongées de Covid-19
- Les changements intervenus sur les conditions de travail, le développement de nouveaux outils, la mise en place de nouvelles pratiques professionnelles ou organisations à l’occasion de la pandémie